top of page

LES OBJECTIFS

La Compagnie à Coucher Dehors est une association culturelle loi 1901 créée en 2003.

Elle a pour objet de :

 

Produire et diffuser des spectacles vivants

 

Ses moyens d'actions sont :

 

 

Mettre en scène et produire des spectacles vivants professionnels.

Mettre en place des actions artistiques à destination des publics amateurs : mise en scène de spectacles, interventions, stages...

Réaliser des actions de formation

L'IDEE A COUCHER DEHORS

La Compagnie à Coucher Dehors  écrit et met en scène des spectacles de théâtre dans la Rue et en Salle pour créer du débat, soulever les consciences et favoriser la prise de parole par le plus grand nombre.

La Compagnie combine et rapproche dans ses spectacles poésie et humour, imaginaire et réalité, violence et absurde. Elle s’approprie des sujets de société qui la touchent, la concernent.

Elle a pu aborder dans ses différentes créations des sujets tels que l’absurde, la maladie mentale, le féminicide, l’éducation de genre… Elle ne s’enferme pas dans des sujets de prédilection mais contemple le monde, observe l’évolution de l’humanité, du citoyen.ne par le prisme de la création. Tournée vers la nécessité du débat, de l’échange, elle pose un regard sur le monde que l’autre va pouvoir contredire.

La Compagnie à Coucher Dehors favorise l’écriture de ses spectacles défendant ainsi son engagement, son travail, ses projets, ses utopies et sa place au sein de la société.

La démarche artistique et théâtrale de la Compagnie à Coucher Dehors est alimentée par les regards croisés de Lætitia Mounier et Sébastien Derlich. De leur rencontre naît l’envie de créer dans un questionnement permanent, un humour commun et des débats incessants qui alimentent leur travail de création.

L’écriture se fait à deux, donnant à chacun.e la possibilité de rebondir, de se ressaisir d’une idée pour finaliser ensemble les spectacles estampillés à Coucher Dehors.

Le binôme Sébastien et Lætitia réunit autour de ses projets une équipe artistique laissant à chacun.e la liberté de donner son avis, de créer dans l’échange, le débat et la confrontation.

La Compagnie à Coucher Dehors favorise l’accès à la culture pour toutes et tous en construisant des espaces de création, de discussion et de médiation... Ce lien permanent avec les publics est un des piliers du projet de la Compagnie et des valeurs qu’elle défend.

La Compagnie à Coucher Dehors revendique un théâtre engagé, républicain et démocratique.

Questionnant la place de l’artiste dans la cité, elle crée un théâtre de proximité.

L'HISTOIRE A COUCHER DEHORS

- 20 Novembre 2003, 12h32, rue Becdelièvre.

Croisement dans une rue à sens unique de Laurent Mounier, Laetitia Mounier et Nelly Xathos.

"La Compagnie à Coucher Dehors" voit le jour, elle naît dans une volonté de création et de mise en scène Collective. Son nom vient de la mise en scène de la 1ère pièce destinée à n'être répétée et jouée qu'en extérieur : une réadaptation des "Caprices de Marianne " d'Alfred de Musset.

 

 

- 07 septembre 2004, dans le froid glacial d'une matinée brumeuse.

Laurent, Laetitia et Nelly sont rejoints par Bruno Lalande et Patrick Chaigneau. Ils se lancent dans la création d'un spectacle : "11.11", puis « VI057 »

Lors de ses premières créations la compagnie précise son engagement, sa volonté de construire des projets où se mèlent les influences artistiques de chacun.

 

 

- 05 mars 2007, 9h12 environ, rue Joséphine.

Laetitia rencontre inévitablement Sophie Morin et Sébastien Derlich. Le collectif crée "Essai Numéro He1n".

 

 

- 10 Octobre 2010, 10h pile,

Rencontre inopinée du collectif avec Walter Ratel, Jérôme Tarquini et Marc Leforestier.

La compagnie prend le virage de la professionalisation, ouvre ses compétences vers les pratiques amateurs et la fenêtre, tombe nez à nez avec Alexandra Maestracci et en profite pour jouer dehors en allumant des pétards (Carnaval de Saint Médard puis de Cestas…).

 

 

- 15 Août 2013, à la sortie d’un feu d’artifices.

La Compagnie découvre un local tout neuf mis à disposition par la Mairie de Saint médard en Jalles, s’y installe et crée 4.48 Psychose de Sarah Kane.

 

 

- 23 Décembre 2016, après l’ouverture d’un enième catalogue de jouets.

Sébastien Derlich et Laëtitia Mounier accompagné.e.s d’ Alexandra Maestracci n’ont d’autres choix que d’écrire et de créer SUPERPRINCESSE.

- 04 Avril 2019, SUPERPRINCESSE voit enfin le jour et se prépare à vivre de nouvelles aventures!

.... TO BE CONTINUED....

L'équipe à coucher dehors

Sébastien Derlich, Laëtitia Mounier, Jérôme Tarquini, Alexandra Maestracci, Christophe Turpault, Marie Lamaison, Bruno Lalande, Patrick Chaigneau,

L'équipe au fil des projets à coucher dehors

Manu Dortignac, Laurent Bussy, Sébastien Figuès-Sampietro, Nicolas De Teule, Ludovic Fraiche, Sarah Hourcq, Noëmie Clouet, Nathalie Albouy, Nicolas Beaufort, Pauline Lamot, Victor Moze, Zélie Picard, Marsiane Alibert, Mariane Cerdelli Claire Baury, Lorène Roustan

Le conseil d'administration à coucher dehors

Présidente : Sophie Morin

Trésorier : Patrick Chaigneau

Secrétaire : Marc LeForestier

mars2011 086.jpg
bottom of page